LES FORMATIONS

La Licence de Pilote Privé hélicoptère (PPLH):

LES FORMATIONS La Licence de Pilote Privé hélicoptèreNous vous proposons de vous préparer à passer  à la Licence de Pilote Privé hélicoptère, qui vous permettra de faire du vol de loisirs comme de transporter votre famille, vos amis, du fret..(sans rémunération)
Cette licence se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique qui se font en parallèle et qui sont toutes deux sanctionnées par un examen.
Si vous désirez devenir pilote professionnel, cette licence est une première étape vers la licence CPLH.

Vous devez avoir 16 ans lors du premier vol solo
Vous devez avoir 17 ans révolus lors du test en vol
Vous devez avoir obtenu un certificat d’aptitude physique et mentale de classe II auprès d’un médecin agréé aéronautique, lors du premier vol seul.

La durée de votre formation de pilote privé hélicoptère est variable selon votre passé aéronautique, votre disponibilité et votre budget. Pour une efficacité optimale nous vous recommandons entre 3 et 4 rendez-vous par mois avec votre pilote-instructeur.

Les épreuves de la licence PPL Hélicoptère:

L’épreuve théorique:

Avant de se présenter au test pratique, le pilote doit avoir réussi un examen théorique composé de questions réparties en thème:
• Réglementation
• Performances humaine
• Météorologie
• Communications
• Principes du vol
• Procédures opérationnelles
• Performance et préparation du vol
• Connaissance générale de l’aéronef
• Navigation
Il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses (QCM). La validation de cette épreuve théorique permet de se présenter à l’épreuve pratique. En revanche, elle n’est valable que deux ans.

L’épreuve pratique:

Pour se présenter au test pratique, il faut avoir 17 ans révolus,  avoir effectué au moins 45 heures d’instruction en vol dont 25 heures en double commande et 10 heures en vol solo supervisé.
Les thèmes abordés sont:
• Connaissance de l’aéronef, préparation du vol
• Commandes auxiliaires
• Circulation au sol
• Assiette et mouvement (manœuvres de base)
• Vol rectiligne en palier, montée, descente, virage, vol lent, décollage, circuit de piste, approche et atterrissage, atterrissage de précaution, vol sans visibilité…
• Procédures d’urgence, panne moteur, vol aux instruments
• Etc…

Les séances de formation théorique et pratique se font conjointement.
Lors de cette formation vous effectuerez un minimum de 45 heures de vol : 35 heures de vol en double commande et 10 heures de vol seul à bord.
Chaque séance pratique sera précédée d’un briefing puis suivie d’un débriefing.

NOTES:
Si vous êtes déjà pilote avion, vous bénéficiez d’un module réduit de 39 heures de vol à effectuer, dont 5 en solo. L’épreuve théorique sera également réduite, vous n’aurez à passer que la  théorie hélico sous forme de QCM.
Une licence plus « light » peut vous être proposée: le LAPL, requérant une trentaine heure de vol, mais plus limitatif que le PPLH. Nous contacter pour de plus amples renseignements.

Formation et renouvellement des qualifications de type (QT) hélicoptère:

Nous vous proposons des formations et des programmes de renouvellement de vos qualifications de type (QT) sur nos 3 types d’hélicoptères:
Hughes 269
Bell 47 G2
Exec 162
Les durées d’apprentissage théorique et pratique varient selon qu’il s’agisse d’une QT initiale ou additionnelle.

Un contrôle sanctionnera les connaissances théoriques et une pratique d’environ une heure se rajoutera au volume d’heures de la formation en vol pour la délivrance de la QT.

HABILITATION AU VOL DE NUIT :

La formation s’effectue sur le Hughes 300 CBI. Elle comporte:
5 heures de théorie
10 heures de vol (5 h de double commande et 5 h de solo)

TARIFS ECOLE:

– Cotisation club annuelle: 150€
– Licence fédérale F.F.G. (Fédération Française de Giraviation): 75€ (hors assurance individuelle optionnelle).

Coût horaire de vol (essence et instruction comprises):

– Hughes 300 CBI: 360€*
– Bell 47 G2: 420€*
– Exec 162: 320*

* Tous ces prix sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés.
* Tarifs dégressifs pour l’achat de bloc d’heures.

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